Le groupe BAYARD
Crée sous le nom de Maison de la Bonne Presse, le groupe Bayard est actuellement implanté dans 16 pays et possède quatre pôles d'activité : la presse écrite, l'édition d'ouvrages, le numérique et l'audiovisuel dans les domaines de l'actualité (La Croix, Le Pèlerin, Panorama...), la jeunesse (Pomme d'Api, Youpi, Babar, J'aime lire, Astrapi...)
Le groupe Bayard a construit son histoire et avance avec son public, c'est une aventure culturelle, que lecteur et rédacteurs partagent ensemble.
Au fil des années le groupe a su se réinventer en faisant ses premiers pas dans l'univers du numérique dans le début des années 2000 et depuis le groupe ne cesse de se moderniser.
Un séminaire à Saint-Jacut-de-la-Mer.
La rubrique Culture et Religion du groupe BAYARD a décidé de partir 2 jours en séminaire à Saint-Jacut-de-la-Mer, une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor. Un cadre idéal afin de stimuler la productivité et la créativité des salariés
Les temps de réflexion alternaient les temps de rencontres avec les entrepreneurs d'aujourd'hui, qu'ils soient en reconversion ou en pleine expansion et de comprendre quels étaient leur histoire, leurs motivations, leurs envies futures et comment leurs en sont venu l'idée.
Un passage par Baie des Caps
Une visite de l'atelier pour commencer cette journée afin que nos visiteurs s’imprègnent de notre univers et comprennent notre activité.
Les machines et les différents postes ont été présentés à l’ensemble des rédacteurs en chef de la filière culture et religion du groupe Bayard.
Ensuite une présentation plus générale s’est tenue dans l’ancienne boutique attenante à l’atelier.
Comprendre comment Baie des Caps est née et pourquoi Geoffroy et Lucie de Pinieux ont décidé de commencer cette nouvelle aventure dans la ville de Ploubalay, Beaussais sur Mer.
Un Pull marin mêlant authenticité et savoir-faire, dérivé sous plusieurs formes afin de satisfaire l'ensemble de ses utilisateurs.
Moderniser le produit en gardant sa qualité c'est possible et c'est faisable, pourquoi ne pas le faire ?
Une histoire
Baie des Caps existe depuis 1986 et a été créé par Isabelle et Dominique Josselin et c’est en 2019 que l’entreprise de fabrication de pulls marin a été reprise par Lucie et Geoffroy de Pinieux.
Un nouveau départ qui résonne comme une évidence car les produits sont durables et intemporels, une entreprise familiale avec un savoir-faire qu’ils veulent pérenniser.
Soutenu par le réseau Entreprendre Bretagne et le réseau Initiative de Saint-Malo qui les parraina pendant les deux premières années, ils ont su proposer de nouveaux produits et convaincre plusieurs revendeurs de la qualité de leurs fabrications.
Aujourd’hui leur site internet permet à l’entreprise de proposer les produits partout en France et même à l’étranger.
En mêlant modernité et savoir-faire, Baie des Caps a pu s’agrandir et continue de proposer des fabrications authentiques et de qualité.
Visite de notre Boutique
Après avoir vu l’atelier et la confection en direct, il était important de montrer « le résultat final » et comment la boutique mettait en valeur ses produits.
Direction 13 rue du Colonel-Pléven à une rue de l’atelier.
Effectivement, peu de temps après avoir repris l’entreprise Baie des Caps, un déménagement du magasin était mis en place afin d’être au cœur même du trafic tout en restant à deux pas de l’atelier.
Un univers agréable et des couleurs qui sauront attirer votre regard.
Autant de matières et de produits variés qui ne laissent pas indifférent les visiteurs.
Un échange
Cette matinée a permis de mettre en avant les convictions et les attentes qu’un projet peut faire naître.
L’envie de sensibiliser et d’éduquer vis-à-vis de là sur consommation et surtout conserver un savoir-faire qui permet la création de produits authentique.
Un échange de motivations, d’idées et d’informations mais surtout un échange de valeurs communes.