La laine est un matériau de plus en plus précieux et polyvalent qui a été utilisé par les artisans de la région de Bretagne depuis des siècles pour confectionner des vêtements chauds et durables.
Voici quelques-unes des différentes manières de travailler la laine pour en faire des vêtements :
Tricot : Vous avez sûrement déjà vu le faire il s'agit d'une technique de tissage à la main qui consiste à enfiler des aiguilles à tricoter avec de la laine et à la faire passer par-dessus et par-dessous les aiguilles pour créer un tissu. Les tricoteurs bretons sont connus pour leurs pulls en laine tricotés à la main, qui sont très chauds et confortables.
Filage : le filage est le processus de transformation de la laine brute en fils de laine. Les artisans bretons utilisent souvent des rouets pour filer la laine, qui consistent en un manche avec une roue actionnée manuellement pour torsader la laine en fil. On utilise maintenant des machines bien plus efficace mais le rouets respire l'authenticité.
Teinture : la teinture est le processus de coloration de la laine. Les artisans bretons utilisaient souvent des plantes et des minéraux pour teindre la laine de différentes couleurs, créant ainsi des nuances uniques de couleurs pour leurs vêtements en laine.
Tissage : le tissage est le processus de création de tissu en entrelaçant des fils de laine. Les artisans bretons utilisaient souvent des métiers à tisser manuels ou mécaniques pour tisser des étoffes en laine pour confectionner des vêtements. C'est grâce à ce processus que l'on peut determiné l'épaisseur de notre laine.
Dans notre atelier, nous tricotons le fils de laine sur des machines à tricoter.